Chaque chaîne alimentaire est concernée par les analyses microbiologiques en laboratoire.

Des cantines scolaires et autres restaurations collectives et privées (CHSLD, hôpitaux, maisons de retraite etc.) ainsi que des particuliers sont autant des clients qui font appel au Laboratoire du Nord pour la réalisation des analyses sur leurs aliments et surfaces de productions ou air ambiant.

Grace à son équipe d'experts et à son équipement  la fine pointe de la technologie, Laboratoire du Nord intervient dans la réalisation de ces analyses dans le cadre de prévention ou suspicion d'intoxications alimentaires collectives.

Pour faire face aux risques encourus, Laboratoire du Nord propose à la clientèle ci-dessus citée, une large gamme d'analyses microbiologiques des aliments pour détecter des entérobactéries, bactéries aérobies mésophiles, levures , moisissures, staphylocoques, Salmonelles, Listeria, E. coli etc.

Il existe aussi des techniques rapides pour l'identification de micro-organismes pathogènes, notamment la Biologie Moléculaire, un outil de pointe (disponible au Laboratoire du Nord) permettant de mettre en évidence par exemple les gènes de virulence des E. coli O157:H7 susceptibles d’être présent notamment dans les produits à base de viandes hachées.

 

 

 

 

 

 

.

Documents à télécharger.